lundi 30 septembre 2013

Eau d'arrosage contaminée

13/09/2013


Aujourd'hui en vérifiant le réservoir d'eau des orchidées, j'ai trouvé un fond d'eau avec des morceaux qui flottaient et une odeur horrible. Cela ressemblait beaucoup à de la moisissure agglomérée et à une odeur de contaminée (première photo). Par sécurité, j'ai laisser l'eau du robinet couler sur le substrat pendant 5 minutes et j'ai nettoyer le pot au vinaigre de vin blanc (y a pas de javel en Allemagne).




 Pour l'arrosage, j'utilise une bouteille d'eau du robinet avec de l'anti-calcaire et une bouteille d'eau du robinet avec anti-calcaire et engrais. Avant de les utiliser pour l'arrosage, j'ai bu au goulot de ces bouteilles.
La contamination peut donc venir de la bouteille elle-même, de l'anti-calcaire ou de l'engrais.


Pour savoir d'où venait la contamination, j'ai fait des tests. Tout d'abord, j'ai laissé l'eau stagner dans les bouteilles que j'utilise pour faire mes mélanges d'arrosage. Deux jours après avoir constaté cette contamination, l'eau de la bouteille d'anti-calcaire était trouble (première photo, partie de droite) tandis que l'eau avec anti-calcaire et engrais avait des espèces de flocons qui flottaient (première photo, partie de gauche).

24h plus tard (deuxième photo), les flocons se sont transformés en belles petites boules de champignon (bouteille de gauche). L'eau de la bouteille d'anti-calcaire est resté trouble, mais pas beaucoup plus (à droite sur la photo), et très homogène, plus dans le genre contamination bactérienne.




Les test précédents ne permettent que de conclure qu'il y a contamination via l'eau d'arrosage. Mais entre les bouteilles, l'anti-calcaire et l'engrais, on ne sais toujours pas. 
J'ai donc fait un autre test. J'ai rempli deux verres avec de l'eau du robinet. Puis j'ai ajouté dans le verre de gauche de l'engrais, et dans le verre de droite de l'anti-calcaire. 24h plus tard, le verre d'engrais était trouble avec des morceaux, comme pour la bouteille.


Conclusions:
  • Contamination par champignon via l'engrais (photo ci-dessus, sans doute ouvert depuis trop longtemps)
  • Contamination bactérienne via les bouteilles (eau trouble dans la bouteille d'anti-calcaire, alors que le verre est limpide)
Conséquences:
  • Jeter les bouteilles d'eau et d'engrais
  • Acheter un nouvel engrais
  • Utiliser des bouteilles neuves pour le mélange d'arrosage
  • Tout rempoter ?
Pour le dernier point, je ne sais vraiment pas quoi faire: les plantes ont été rempotés il y a 15 jours, les racines ont été coupées, blessées. Les champignons et bactéries de l'eau ont pu infecté la plante. et je ne préfère pas attendre d'en avoir la confirmation par des symptômes plus importants.
De plus, je ne peux pas savoir à quel point les bactéries et champignons ont contaminé le substrat et les mèches (quand il y en a). Je pense donc qu'il est nécessaire d'éliminer le substrat potentiellement contaminé.

Par conséquent, je vais tout rempoter sur mèche, avec une stérilisation préalable du substrat (dans l'eu bouillante), des racines des plantes (je vais essayer de trouver de l'aliette), et des tuteurs actuellement plantés dans le substrat potentiellement contaminé.

Bref, une sale histoire et beaucoup de boulot en perspective. À l'avenir, je prendrai toujours des bouteilles neuves et les jetterai dès le moindre doute. Je testerai aussi régulièrement l'engrais et l'anti-calcaire comme sur la dernière photo. Je ne peux vous conseiller d'en faire autant et de faire très attention à la qualité de votre eau d'arrosage !!!




Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire