vendredi 13 septembre 2013

Rempotage en hydroculture

29/08/2013

Comme expliqué précédemment, je veux essayer la culture sur billes d'argile expliquée que le site des Orchidouxdingues.


BILLES

J'ai déjà testé le pouvoir capillaire de mes billes. Les Orchidouxdingues disaient de laver les billes avant utilisation jusqu'à ce que l'eau de lavage soit claire. Puis ils disaient de faire le tri entre les billes coulantes et les billes flottantes. Et me voici !!
J'ai pris un grand saladier. Dedans j'ai mis une passoire, et mes billes dans la passoire. J'ai rempli d'eau et j'ai frotté les billes les unes contre les autres pendant 2 ou 3 minutes environ.Comme montre la photo, dans la partie du haut vous voyez les billes dans la passoire après le premier lavage. L'eau est complètement rouge !!! Pourtant je n'ai pas frotté trop fort... En tout cas, après une dizaine de lavages, l'eau est restée claire (partie inférieure de la photo). Et là, avec une deuxième passoire (mini-passoire), j'ai isolé les billes flottantes dans une troisième passoire (pour laisser l'eau s'évacuer). On ne peux pas se tromper: ou ca flotte, ou ca coule ! À la fin, j'ai mis les billes coulantes dans un sachet à part, pour une utilisation ultérieure.
J'ai suivi donc les indications des orchidouxdingues pour la préparation des billes, sauf concernant le temps de trempage dans l'eau. Et oui, je n'en avais pas préparé assez et j'ai dû m'y reprendre à trois fois avant d'avoir assez de billes pour tout le monde.

PLANTES

En parallèle, j'ai laissé les plantes tremper 30 minutes dans de l'eau tiède. Ensuite j'ai taillé les racines mortes (très peu) avec des outils préalablement stérilisés. Par contre j'ai oublié de rincer les racines à l'eau courant avant de les mettre dans le nouveau pot.
Il semblerait qu'avec ces billes, il n'y a pas de zone sèche. Ceci est plutôt bien pour des phalae déjà adaptées à l'hydroculture, mais pour un début, ce n'est pas l'idéal. Il y a de grandes chance que la transplantation ne fonctionne pas du tout. Si adaptation et succès il doit y avoir, cela se verra au bout d'un mois (d'après les expériences collectées sur les forums). S'il doit y avoir un problème, elles seront rempotées en substrat normal. Peut-être avec des mèches, je ne sais pas encore.


GRANDE PHALAE JAUNE

La grande phalae jaune en fleur avait très peu de racines endommagées (partie gauche). Donc après taille (partie centrale), j'ai voulu la mettre dans le pot prévu à cet effet. Si je dois respecter le coup des différentes zones du pot, le pot préalablement troué au tournevis s'avère beaucoup trop court(partie droite).

J'ai donc improvisé avec une des bouteilles qui attendaient d'être ramenée au magasin pour récupérer la consigne. Cette fois-ci, le tournevis ne passant pas à travers ce plastique, j'ai fait des triangles au cutter pour l'aération.
Je n'ai pas pu plier les racines suffisamment pour qu'elles soient hors de la zone humide. J'espère que cette orchidée s'en sortira quand même.


PETITE PHALAE

Pour la petite phalae, j'ai taillé les hampes fanées et en cours de fanage. Il s'est avéré que les deux centres de croissance étaient facilement séparables. J'en ai donc profité pour les mettre chacun dans un pot individuel.



COLMANARA JUNGLE MONARCH

L'odontoglossum Colmanara "Jungle Monarch" avait une hampe fanée d'un mètre de haut recourbée sur elle même que j'ai taillé.
Je n'ai pas su identifier les racines endommagées. Par contre il y avait de nombreuses nouvelles petites racines (les bouts blancs, certains entourés en rouge). Mais au beau milieu, oh horreur, une boule de sphaigne (flèche rouge) !! Immédiatement éliminée bien sûr.
Ensuite, j'ai voulu la mettre dans le pot prévu à cet effet. Mais une fois de plus, il s'est avéré beaucoup trop court.



Comme précédemment,J'ai donc improvisé avec une des bouteilles qui attendaient d'être ramenée au magasin pour récupérer la consigne.
On ne voit que les racines du bas, sans doute trop basses, mais il y a encore plein d'autres racines au milieu des billes, beaucoup plus haut dans le pot. J'espère que ca suffira pour prendre.
La "Jungle Monarch" est sensée bien s'adaptée à l'hydroculture et elle remplit tout les critères de réussite, ce que n'est pas le cas des deux phalae.

Et maintenant wait and see. La première semaine, pas d'arrosage, pour permettre aux racines de cicatriser. Les deuxième et troisième semaines l'arrosage peut reprendre. Il se fera par dessus et à l'eau. A partir de la quatrième semaine, l'apport d'engrais peut reprendre. Après tout, juste sur billes, les plantes sont totalement tributaires de l'apport d'engrais pour recevoir les nutriments dont elles ont besoin.


KATHARINA


Au passage, j'ai aussi rempoté "Katharina", qui commençait à perdre ses feuilles sans raison apparentes. Elle avait aussi la boule de sphaigne détestée au cœur de ses racines. Je pense que c'est ce qui a conduit aux feuilles jaunes. Le substrat n'avait pas le temps de sécher à cause de la sphaigne que je réarrosais en me basant sur les voisines, qui de toutes façons n'avaient pas le même substrat. Je l'ai mise de nouveau sur du substrat pour orchidées mais dans un pot transparent cette fois.
D'après ce que j'ai lu sur les forums, il semblerait que le substrat pour orchidées vendu en France contienne beaucoup de tourbe. Celui que j'achète en Allemagne n'est pas comme ca. Il est composé d'écorce de pin de petit calibre et de morceaux d'argile. C'est le seul que j'ai trouvé jusqu'à maintenant.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire