mercredi 2 octobre 2013

Préparation du rempotage sur mèches, 2nde édition optimisée

Nous y voici. Comme expliqué précédemment, ayant arrosé mes orchidées avec de l'eau contaminée à la fois aux champignons (engrais ouvert depuis trop longtemps) et aux bactéries (bouteille bue au goulot), le substrat est aussi contaminé. Je dois donc rempoter toutes les plantes touchées. 

Pour déterminer qui est concerné, j'ai laissé stagné l'eau qui coule des pots et après un jour ou deux, j'ai regardé si elle était trouble et j'ai senti pour voir s'il y avait une odeur de moisi. Sont donc concernées dans mes orchidées Christine et Dhébora, dans mes pensionnaires aucune, dans mes test sur mèches toutes sauf les dendro nobile (à confirmer) et dans mes tests d'hydroculture la grande phalae blanche et la Colmanara. Cependant, mes pensionnaires et mon orchidée Anna ont aussi grand besoin d'un rempotage, donc elles ont aussi fait parti du lot.


Par rapport à mon premier rempotage sur mèche, j'ai changé quelques petites choses qui ne m'ont pas plues, ou qui m'ont semblées mal adaptées. 

Par exemple, le substrat en couche n'est franchement pas pratique à mettre en œuvre quand il y a des racines partout et que l'ont n'arrive à passer que un doigt... J'ai donc préparé un mélange de substrat du commerce avec un peu de sphaigne préalablement mouillée puis essorée (première photo).



Puis la préparations des pots. La dernière fois j'ai oublié de trouer les pots. En effet, le but est une atmosphère humide mais pas un substrat détrempé. Donc les trous permettent d'évacuer le surplus d'humidité. 
Le format des mèches n'était pas adapté la dernière fois: j'avais pris une lingette par mèche, enroulée sur elle-même puis coupée en deux. il y avait dans les 4 cm dans le pot et 5 cm dehors. Ces 4 cm dans le pot sont peut-être trop pour l'humidité voulue, et les 5 cm dehors rendaient les pots instables sur les pains de mousse. Cette fois-ci j'ai pris une lingette et coupé dedans des bandes d'une seule épaisseur de tissu de 2 cm de large sur 4 à 5 cm de haut (deuxième photo). J'ai mis la plus grande partie de la longueur dans le pot et n'ai laissé dépassé qu'un centimètre (juste de quoi rentrer en contact avec la mousse sans pendre trop ni déséquilibrer le pot).


Finalement, pour décontaminer et éviter tout problème d'ordre fongique, j'ai baigné les plantes dénudées de leur substrat dans une solution d'anti-fongique utilisé pour traiter les arbres (équivalent de "l'aliette" français tant recommandé sur les forums). À utiliser avec des gants !!! Comme vous pouvez le voir sur la photo ci-contre, même si la solution concentrée est transparente, son mélange avec de l'eau est blanc. Ça m'a surprise, mais après renseignement, c'est normal. Donc pas d'inquiétude !
Cela traite juste contre les champignons, pas contre les bactéries. j'espère donc que les bactéries n'avaient pas attaqué les racines de mes orchidées. Bien entendu j'ai coupé toutes les racines pourries.



Bien sûr, des pains de mousse ont été découpés et ajoutés dans la réserve de chaque cache-pot. Ces pains sont suffisamment hauts pour entrer en contact avec les pots qui sont maintenus en hauteur à cause des différents diamètres ou à cause du renflement de la réserve quand les diamètres du pot et du cache-pot n'interfèrent pas.





Les pots des trois dendrobium nobiles sur mèches et des deux petites phalae sur billes d'argile ont été trempés pendant 2 minutes dans la solution fongicide (photo). Les dendro étaient dans une jardinière sur mousse et l'eau était versée directement dans la jardinière. Dans le pire des cas, les mèches sont contaminées. En trempant les pots je devrais m'être assurée la sécurité. Les petites phalae avaient une eau de drainage claire et inodorante. De la même manière, en trempant le pot dans la solution, il ne devrait pas y avoir de problème.


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire