jeudi 3 octobre 2013

Rempotage sur mèches lui-même, après contamination

Comme expliqué précédemment, ayant arrosé mes orchidées avec de l'eau contaminée à la fois aux champignons (engrais ouvert depuis trop longtemps) et aux bactéries (bouteille bue au goulot), le substrat est aussi contaminé. Je dois donc rempoter toutes les plantes touchées. 

Pour déterminer qui est concerné, j'ai laissé stagné l'eau qui coule des pots et après un jour ou deux, j'ai regardé si elle était trouble et j'ai senti pour voir s'il y avait une odeur de moisi. Sont donc concernées dans mes orchidées Christine et Dhébora, dans mes pensionnaires aucune, dans mes test sur mèches toutes sauf les dendro nobile (à confirmer) et dans mes tests d'hydroculture la grande phalae blanche et la Colmanara. 

Ces plantes ont donc subi le traitement anti-fongique, ont des mèches plus fines et plus courtes, un substrat optimisé et des pot troués



Ici nous avons Dhébora. C'est chez elle que j'ai en premier découvert la contamination. Son eau qui tombait au fond du réservoir du cache-pot était bien puante et avec des morceaux troubles flottants. 
De manière surprenante, le centre de la masse est dénué de racines. Sous cet angle cela ne se voit pas trop, mais de nombreuses racines était molles. Leur enveloppe était arrachée et ne persistait que le "vaisseau" d'absorption. J'ai rincé le pot et le cache-pot avec de la solution fongicide, puis j'ai laissé la plante tremper dedans, le temps que je nettoie correctement à l'éponge le pot (non réutilisé) et le cache-pot.


Voici l'état de Christine. Globalement, il n'y avait pas trop de racines pourries. J'ai quand même été surprise par l'absence de racines au centre. C'était la première fois depuis acquisition qu'elle était rempotée.







La plus endommagée est la grande phalae blanche. J'avais déjà remarqué de la moisissure à la base des tuteurs, et elle s'est avérée descendre jusqu'au cœur du substrat (photo). Et l'eau de drainage aussi était contaminée. Les racines sont salement abîmées, et après élagage, il n'en reste pas beaucoup !!  J'espère vraiment qu'elle s'en sortira. Pour optimiser les chances, j'ai taillé les hampes florales, mais au dessus de ce qui semble être des renflements de nouvelles hampes.





Ensuite vient la grande phalae jaune qui j'avais mis en test d'hydoculture. Les feuilles commençaient à avoir vraiment une sale tête et il n'y avait pas de nouvelles racines. Je comptais bientôt la changer de substrat. Et quand l'eau est ressortie contaminée, ca a été le signe. Même le tuteur était moisi. Je croise les doigts.








La Colmanara Jungle Monarch avait les racines marronnasses (photo en bas à droite). Je ne sais pas si cette couleur signifie que c'est pourri ou pas. De toutes facons, l'eau drainante est contaminée, donc c'est rempotage direct. Le tuteur confirme que c'est moisi dedans. 

Et comme elle n'avais pas l'air de se développer sur billes d'argile, je la mets sur mèches.








La Dendro phalae n°1 n'a pas de racines sous les plus courtes cannes. Parmi elles se trouvent de nouvelles pousses. Je pense qu'elles vont donc mourir. 

Et j'ai bien fait de rempoter vu que le tuteur confirme ici aussi la contamination dans le substrat.



La Dendro phalae n°2  a toujours aussi peu de racines. Mais comme elle nous fait de nouvelles hampes, je suppose que ce n'est pas un problème.





Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire